top of page
Photo du rédacteurPerform ANTS

Soft skills : les compétences relationnelles les plus recherchées par les entreprises

Les soft skills sont des compétences de plus en plus prisées et valorisées par les employeurs. Comment les définir ? Quelles sont celles qui peuvent faire toute la différence lors d'un recrutement ? On fait le tour de la question.

Vous en possédez déjà sûrement un certain nombre, sans même le savoir ! Les softs skills ne cessent d'occuper le devant de la scène que cela soit dans les médias ou dans les offres d'emploi, même si on ne sait pas toujours à quoi elles font référence. Afin d'y voir plus clair, rien de mieux que de commencer par une définition avant de dresser la liste des soft-skills les plus recherchées par les recruteurs !


Qu'est-ce qu'une soft skill ?

Une soft skill est une compétence qui peut renvoyer à des aptitudes personnelles, des qualités humaines, des traits de personnalité et des capacités émotionnelles propres à chaque individu. On a l'habitude de les opposer aux hard skills qui sont des compétences techniques qu'on acquiert le plus souvent à l'issue d'un parcours de formation. La maîtrise de l'outil informatique, d'un logiciel spécifique ou d'une langue étrangère sont à classer dans la catégorie des hard skills tandis que l'empathie, la curiosité ou la capacité à résoudre des problèmes peuvent être qualifiées de soft-skills. Beaucoup estiment que les soft-skills ont une part d'innée, ce qui fait qu'elles sont souvent considérées comme des qualités personnelles immuables. Pourtant, il existe de nombreux moyens d'apprendre à développer ses soft-skills et la formation continue en fait partie ! Il est donc possible de travailler sur ses soft skills tout au long de sa vie professionnelle et ce que vous soyez salarié, demandeur d'emploi ou en pleine phase de reconversion !

Au cours de vos recherches sur Internet, vous trouverez probablement le terme soft skills sous d'autres appellations telles que :

  • compétences douces

  • compétences comportementales

  • compétences relationnelles

  • compétences personnelles

  • compétences humaines

  • le savoir-être par opposition au savoir-faire (hard skills)

Pourquoi les soft skills sont aussi importantes pour les recruteurs ?

Les soft skills des candidats ont tendance à être de plus en plus valorisées sur le marché du travail. Elles permettent souvent aux employeurs de se décider entre deux profils ayant une expérience et un niveau d'études équivalent.

Ces compétences douces sont chères aux yeux des recruteurs pour plusieurs raisons :

  • il s'agit de compétences transférables, c'est-à-dire qu'elles peuvent être appliquées avec succès dans différents secteurs d'activité. Ainsi, une bonne aisance relationnelle sera utile dans de nombreux domaines professionnels que cela soit pour améliorer la coopération entre les collègues ou faciliter les échanges avec les clients et les partenaires.

  • les soft skills sont réputées pour être plus difficiles que les hard skills à développer car elles demandent un travail sur soi plus important ou bien d'acquérir de l'expérience à force de pratique, hors prédispositions naturelles. Les recruteurs préfèrent donc former leurs futurs collaborateurs sur des hard skills spécifiques à leur domaine plutôt que de devoir consacrer trop de temps au développement de leurs compétences douces.

  • les candidats dotés de certaines soft skills sont généralement perçus comme plus adaptables, ce qui ne manque pas de rassurer les recruteurs quant à leur capacité à s'intégrer dans leur entreprise et à faire face aux multiples évolutions (technologiques, économiques, environnementales) de leur secteur.

Vous l'aurez, compris, il serait dommage de ne pas mettre en avant vos soft skills que cela soit sur votre CV, votre lettre de motivation ou lors d'un futur entretien embauche ! Mais quelles sont exactement les compétences comportementales que les entreprises s'arrachent ? Voici 10 soft skills qui peuvent faire décoller votre carrière !


1. L'autonomie

L'autonomie fait référence à la capacité à avancer seul, de manière indépendante, sans avoir à demander constamment de l'aide, des conseils ou des instructions pour pouvoir effectuer ses tâches. Cette soft skill est d'autant plus appréciée à l'heure du télétravail et de la flexibilité professionnelle qui l'accompagne.


2. L'esprit d'équipe

Faire preuve d'autonomie ne signifie pas faire cavalier seul ! Un bon esprit d'équipe n'a pas seulement des effets positifs sur l'ambiance de travail, mais aussi sur la communication, l'entraide entre collègues et la productivité grâce à une répartition équilibrée des tâches à accomplir.


3. La capacité d'adaptation

Le monde du travail est en constante évolution et aucun secteur d'activité ne peut se targuer d'être à l'abri des changements. Dans ce contexte professionnel, il est tout à fait logique que les entreprises privilégient l'embauche de candidats ayant les compétences requises pour s'adapter aux nouvelles exigences et aux évolutions du marché.


4. Le sens de la communication

Les candidats dotés d'un excellent sens de la communication apportent une réelle valeur ajoutée à leur entreprise. Ils sont enclins à faciliter la compréhension mutuelle entre les membres de l'équipe, d'optimiser la relation-client ou encore de résoudre des situations conflictuelles grâce à leur capacité d'écoute et leur aptitude à convaincre les interlocuteurs de la pertinence de leur argumentaire.


5. La créativité

La créativité est l'une des soft skills les plus prisées dans le monde de l'entreprise. Elle est considérée à juste titre comme une source d'innovation précieuse, car elle permet de faire émerger de nouvelles idées qui sortent des sentiers battus. Les personnes les plus créatives sont également reconnues pour trouver rapidement des solutions à des problématiques données.


6. La gestion du stress

Insomnie, burn-out, dépression.. Les conséquences d'un excès de stress au travail peuvent être lourdes pour la santé physique et mentale des salariés. Il est donc plus que jamais primordial de connaître les facteurs déclencheurs du stress, ainsi que les techniques pour le prévenir et s'en débarrasser dès les premiers signes. S'il est évident que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour réduire le stress de leurs collaborateurs et leur garantir un environnement de travail sain et agréable, il apparaît plus que jamais nécessaire de s'équiper des outils appropriés pour se prémunir contre ce qui est communément décrit comme le mal du XXIe siècle.


7. La gestion du temps

Les salariés qui possèdent des compétences en gestion du temps sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de stress et d'être confrontés à la procrastination et à la baisse de productivité qui en découlent. Savoir définir ses priorités, se fixer des objectifs réalistes et mesurables, savoir dire non et être capable de déléguer certaines tâches sont autant de moyens efficaces d'accroître son efficacité au travail et de se libérer du temps pour soi.


8. L'esprit critique

L'esprit critique a une connotation négative et on comprend facilement pourquoi il pourrait être mal perçu dans le monde du travail. Les dirigeants d'entreprise et les managers peuvent voir d'un mauvais œil l'esprit critique lorsqu'il semble remettre en cause leur autorité ou leur façon de faire. Pourtant, les salariés qui osent exprimer des retours constructifs (en sachant y mettre les formes !) et remettre en question certaines pratiques professionnelles sont souvent les plus aptes à proposer des améliorations qui contribueront à la croissance de leur entreprise.


9. L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle désigne la capacité à comprendre et gérer ses émotions, mais aussi et surtout celle des personnes qui nous entourent. Elle permet de se mettre plus facilement dans la peau d'une personne et de mieux comprendre ses motivations, ses réactions et ses actions. Une compétence qui peut s'avérer utile dans une multitude de secteurs, du marketing au commerce en passant par les ressources humaines. C'est en réalité dans tous les domaines d'activité que cette qualité humaine peut jouer un rôle crucial que cela soit pour résoudre des situations conflictuelles, convaincre un client d'acheter un produit ou encore favoriser un environnement de travail positif pour l'ensemble des collaborateurs.


10. La curiosité

La curiosité n'est jamais un vilain défaut dans le monde de l'entreprise ! On ne parle pas ici de vous tenir informé des derniers ragots du bureau, mais bien d'entretenir cette soif de connaissances qui vous pousse à vouloir apprendre de nouvelles choses en permanence. En effet, un esprit curieux sera la clé pour acquérir plus facilement les compétences qui vous permettront d'évoluer dans votre carrière !


Sources : Publié le 16 Juin 2023 à 10h14 par Istvan Drouyer sur : https://www.maformation.fr/actualites/soft-skills-106900

Comments


bottom of page